La gestation

13/07/2023

La fin de l'hiver annonce la reprise de la saison des amours chez le chat. Dès sa puberté, qui peut survenir dès 4 mois et jusqu'à 18 mois, la femelle est alors susceptible d'attendre des petits si elle n'est pas stérilisée et qu'elle a croisé la route d'un beau mâle... Sa gestation sera alors relativement courte : une soixantaine de jours, soit 8 à 9 semaines. Elle connaîtra alors d'importants changements, physiques mais aussi comportementaux, durant cette période. On vous en présente les principales étapes

Quels sont les signes de la gestation chez la chatte ?

La gestation de la chatte dure entre 60 et 69 jours. La chatte étant très fertile, elle peut être en gestation à tout moment et plusieurs fois au cours d'une année. Les signes ne sont pas immédiats, il vous faudra attendre plusieurs semaines pour constater les premières preuves d'une gestation.

  • la chatte se montre soudain plus câline et elle recherche votre contact,
  • les tétines de la chatte prennent une teinte rosée et enflent légèrement,
  • son ventre gonfle,
  • la chatte peut prendre un à deux kilos, son bassin s'élargit et son dos se creuse,
  • certaines nausées matinales sont possibles ainsi qu'un refus de manger,
  • avec le temps, elle se mettra à chercher un endroit confortable pour donner naissance à ses petits en toute tranquillité.

Dès que vous constatez les premiers signes, consultez le vétérinaire afin de confirmer la gestation. Il saura également vous conseiller sur le suivi à effectuer.

Le déroulement de la gestation chez la chatte

Si la gestation de la chatte peut durer jusqu'à 69 jours, soit environ 9 semaines, elle n'est constatable qu'à partir de la troisième semaine au moyen des premiers signes annonciateurs. Une échographie peut alors confirmer son état. Il vous faudra en revanche attendre le 40ème jour pour qu'une radiographie soit possible, car les squelettes des chatons seront suffisamment formés pour être visibles.

On distingue plusieurs étapes dans la gestation de la chatte.

De la semaine 1 à la semaine 3

  • Les œufs fécondés descendent dans l'utérus de la chatte au bout du 6ème jour.
  • Le 12ème jour, la nidation s'effectue, c'est-à-dire que les amas de cellules (blastocystes) qui constituent chaque chaton s'implantent dans la paroi utérine. Le sexe et l'aspect de chaque petit, pas plus gros qu'une tête d'épingle, sont déjà déterminés.
  • Au 15ème jour, les placentas se forment. Les embryons sont alors reliés au réseau sanguin de la chatte afin de recevoir les nutriments indispensables à leur développement.
  • Au 21ème jour, un embryon mesure environ 2,5 cm. Leur forme en C est visible à l'échographie. Le vétérinaire peut déjà sentir les fœtus sous ses doigts lors de la palpation et comptabiliser le nombre de petits à naître.
  • La chatte se montre plus affectueuse et câline et elle recherche votre contact. D'autres se montreront au contraire plus boudeuses, selon leur caractère habituel. Ces variations sont normales et ne doivent pas vous inquiéter.

De la semaine 4 à la semaine 6

  • Dès le 28ème jour, il est possible de constater par échographie que les membres des futurs chatons sont formés. Ils ne mesurent pourtant encore que 3 à 4 cm.
  • Le comportement de la mère commence à changer. Son activité se réduit et elle sort peu, car elle cherche à économiser ses efforts. Son dos se creuse et son ventre s'arrondit.
  • Le vétérinaire vous prescrira les traitements vermifuges et antipuces adaptés aux chattes gestantes pour éviter qu'elle ne transmette des parasites à ses petits.
  • Commencez à nourrir votre chatte avec une nourriture adaptée pour femelle gestante ou tout simplement de la nourriture pour chaton. Ces alimentations plus riches sont idéales pour lui fournir l'énergie et les nutriments nécessaires à la gestation.

De la semaine 7 à la semaine 9

  • Au 38ème jour, les organes sensoriels que sont les oreilles, le nez et les vibrisses se développent, à l'instar du système nerveux et des muscles. À ce stade, un fœtus mesure près de 5 cm.
  • Le 50ème jour, les futurs chatons sont couverts de leurs poils et mesurent 7 cm.
  • Au 60ème jour, ils mesurent 13 cm. Leur développement physique est complet, il ne leur reste plus qu'à patienter quelques jours avant la mise bas.
  • L'attitude de la chatte évolue à nouveau. Elle prépare l'arrivée de ses petits en cherchant un endroit confortable, doux, chaud et à l'abri du bruit et de la lumière. Aidez-la en lui aménageant l'espace qu'elle aura choisi afin qu'elle s'y sente bien.
  • Lors des derniers jours avant la naissance, la chatte se lèche fréquemment le ventre et la vulve. Elle miaule et ronronne fortement lors des contractions et elle peut se montrer agressive envers ses maîtres. Laissez-la tranquille tout en vous assurant discrètement qu'elle se porte bien.

La mise bas de la chatte

Plusieurs signes vous annonceront l'imminence de la mise bas :

  • Le ventre s'abaisse et les flancs se creusent pour former un corps en poire afin de faciliter l'accouchement.
  • Des gouttes de lait se forment au niveau des mamelles.
  • La vulve de la chatte se dilate.
  • Le bouchon muqueux est évacué. Il s'agit de sécrétions opaques épaisses qui s'écoulent du vagin de la chatte. Si ces sécrétions sont teintées de rouge, de brun foncé ou de vert, contactez immédiatement le vétérinaire afin d'éviter des complications.
  • La chatte a très soif, mais peu faim. Elle peut se mettre à vomir.
  • La chatte urine fréquemment. Elle respire fort et cherche à s'allonger sur le côté.

La mise bas se déroule généralement bien chez la chatte. Il suffit de la laisser tranquille afin qu'elle ne soit pas stressée et de la surveiller discrètement. Faites de même une fois l'accouchement passé ; elle aura besoin de calme et de repos. Ne la déplacez pas, laissez-la s'occuper tranquillement de ses petits.

Les cas de césarienne sont très rares chez la chatte, mais il convient de rester vigilant et d'agir au plus vite en cas d'urgence.

La mise bas peut durer entre 2 et 6 heures en moyenne, selon le nombre de chatons à naître (2 à 6 en général) et selon l'âge de la chatte. La nouvelle maman se charge elle-même de déchirer la membrane qui entoure chaque chaton, de le lécher afin qu'il se mette à respirer et de couper le cordon ombilical. En revanche, si elle est trop faible ou trop occupée à donner naissance aux petits suivants, chargez-vous-en avec précaution.

Comment prendre soin d'une chatte gestante ?

Pour prendre soin de votre chatte pendant sa gestation, voici quelques conseils sur les gestes, les attitudes et les soins à effectuer.

  • Pensez à donner à votre chatte une alimentation adaptée pour chatte gestante ou pour chatons dès la quatrième semaine de gestation. Ses besoins nutritionnels sont plus élevés alors que son appétit est réduit. Une alimentation de qualité, plus riche et hautement digestive est importante. Préférez les croquettes de type premium pour chaton afin que ces derniers suivent le modèle de leur mère lors de leur sevrage.
  • Pensez à poursuivre l'application des traitements de type vermifuge et antipuces pendant la gestation afin d'éviter la contamination des chatons et de renforcer le système immunitaire de la mère. En revanche, achetez-les chez le vétérinaire afin de lui administrer des formules pour femelles gestantes ; les vermifuges classiques peuvent être dangereux pour les chatons.
  • Consultez le vétérinaire pour effectuer des échographies de contrôle dès 4 à 5 semaines.
  • Restez à l'écoute des besoins de votre chatte lorsqu'elle sollicite des caresses ou lorsqu'elle souhaite au contraire être tranquille. Son comportement évolue au cours de la gestation.
  • Aidez-la à préparer un nid douillet pour ses petits. Laissez-la choisir un endroit qui lui soit agréable et aménagez-lui l'espace pour son confort.
  • Gardez toujours à proximité les coordonnées de votre vétérinaire afin de le contacter en cas d'urgence.
  • Lors de la mise à bas, prévoyez du désinfectant pour nettoyer vos mains si vous êtes contraint d'intervenir ainsi que des serviettes pour nettoyer et stimuler les chatons si la mère en est incapable. Enfin, pensez à prévoir une source de chaleur (lampe infrarouge, coussin chauffant, bouillotte, etc.) pour réchauffer les chatons et leur mère durant les premiers jours après la naissance.