Le Peterbald                                 


La perle de Saint-Pétersbourg

D´ hier à aujourd´ hui

Arrivée récemment dans le concert des nations félinotechniques, la Russie se devait d'avoir ses races félines. L'histoire du Peterbald commence en 1994 à St Petersbourg sous l'impulsion d'Olga S. Mironova avec l'union d'un mâle Donskoy, race de chats nus découverte et sélectionnée à Rostov sur le Don à la fin des années 1980, et d'une chatte Orientale. L'idée d'Olga était de combiner la grâce et l'élégance de l'Oriental avec la peau de pêche du Donskoy. La fourrure ultra courte du Peterbald était en effet un moyen de mettre en valeur la morphologie et le type Oriental. Pas de poil superflu qui masque l'élégance d'une encolure ou épaissit une queue ! Petit à petit, les mariages avec les Donskoy furent donc interdits pour ne plus autoriser que ceux avec des Siamois et des Orientaux. Un premier standard fut rédigé en 1996 par la Russian Selectional Feline Federation. Le Peterbald, nommé d'après Pierre le Grand, tsar fondateur de St Petersbourg, est aujourd'hui accepté par les plus grandes fédérations félines internationales.

Son look

Le Peterbald est un chat d'une grande élégance, svelte et musclé. La tête est triangulaire vue de face. Les oreilles, grandes et larges à la base, prolongent le triangle formé par la tête. La ligne de profil est droite depuis le sommet du crâne jusqu'au bout du nez. Les yeux sont en amande et placés de biais. L'encolure est longue et déliée, le corps tubulaire et ferme. Les pattes sont longues et hautes, avec une ossature fine mais dense. La queue, longue et fine, ressemble à un fouet et contribue à prolonger l'impression de longueur. Il existe trois variétés de Peterbalds. Les nus, dont la peau est glabre et élastique avec un toucher qui évoque un peu le caoutchouc. Les velours, dont la peau est recouverte d'un duvet très court, parfois à peine visible, qui évoque la peau de chamois. Les brush, dont le poil est court, bouclé et dur.

Sa compagnie

Combinant le caractère extraverti du Donskoy et le tempérament possessif du Siamois et de l'Oriental, le Peterbald, c'est de la dynamite ! Si vous voulez un chat calme et tranquille, passez votre chemin car, lui, ne vous laissera jamais en paix : bavard, collant, hyper actif… Mais ce qui est une gêne pour les uns est un plaisir pour les autres et ceux qui aiment le Peterbald trouveront fades toutes les autres races de chats, le Siamois et l'Oriental exceptés, et pour cause ! Comme leur ancêtre Donskoy, certains Peterbalds nus peuvent transpirer beaucoup. Il faut donc les baigner une fois par semaine, ce qui est une pure formalité car ils adorent être caressés sous l'eau tiède !


standard Peterbald

Le Peterbald est une race de chat nu qui a été créée par des éleveurs russes en introduisant le gène dominant responsable de la nudité du Donskoy chez des Orientaux. Le type du Peterbald est donc résolument oriental. Il existe 3 variétés :

les chats entièrement nus, les chats avec un poil très court, dits « velours » les chats à poil dur, dits « brush »

Tête : Vu de face, la tête, de taille moyenne, est longue et triangulaire. Le crâne et le front sont plats ou légèrement arrondis.

On accepte trois types de profil : parfaitement droit, légèrement convexe ou en deux plans, le plan du front prolongeant le plan du nez sans cassure.Les joues sont plates. Des bajoues sont autorisées chez les mâles adultes.

Museau :Vu de face, le nez s'inscrit dans le triangle de la tête, sans pinch. L'extrémité du nez nz doit pas etre étroite.De profil, le nez est long et droit.Les mâchoires sont moyennes. Le menton est ferme, en ligne avec le bout du nez

Yeux : De taille moyenne, les yeux sont de forme orientale. En amande et bien espacés, ils sont inclinés vers le nez en harmonie avec le triangle de la tête. La couleur des yeux est du bleu le plus intense possible chez les chats de catégorie point, et du vert le plus intense possible chez les chats de catégorie traditionnelle. Les yeux impairs (vert et bleu) sont acceptés chez les particolores. Les yeux impairs et les yeux bleus sont acceptés chez les Peterbald blancs.

Oreilles : Grandes, larges à la base, bien espacées, les oreilles prolongent le triangle de la tête.

Encolure : Longue, fine et élégante, l'encolure dégage bien la tête des épaules.

Corps : De type oriental et de taille moyenne, le corps est long, tubulaire et ferme. Il se révèle d'une densité étonnante quand on le manipule. Il est athlétique et élancé avec une musculature ferme et souple. Les épaules et les hanches sont de même largeur. L'ossature est fine. 

Queue : Elle est en harmonie avec la longueur du corps et la hauteur des pattes.

Pattes : Longues et élégantes, les pattes sont en harmonie avec la longueur du corps. Leur ossature est fine et leur musculature ferme.

Pieds : Ils sont ovales et petits.

Peau : Variété nue : la peau est élastique et entièrement nue, avec un toucher qui évoque celui du caoutchouc. Les moustaches sont souvent absentes. 

Variété « velours » : la peau est recouverte d'un poil très court,dont le toucher va de peau de chamois à un velours ras. Il y a souvent un poil un peu plus long aux extrémités. Les moustaches sont frisées et cassées.`

Variété « brush » : le poil est court, bouclé et dur, parfois épars sur le corps. Les moustaches sont frisées et cassées.

Tolérances Dans la variété « velours », la texture et la longueur du poil peut changer jusqu'à l'âge de 18 moisenviron.

Pénalités : Corps court ou massif, pattes courtes, ossature lourde.Tête ronde et large. Museau court. Cassure dans le profil. Pinch. Manque de menton ou menton proéminent, yeux petits, ronds ou insuffisamment inclinés. Excédent de peau.

Refus de tout titre Taches blanches sauf chez particolores.Coussinets ou nez dépigmentés. Toute anomalie de la queue. Entropion